Les Films De Robert Duvall

A Mogador, L'hommage D'un Homme En Noir À La Dame Brune les mots forts et profonds de James Baldwin, le documentaire « I Am Not Your Negro », déjà diffusé sur Arte il y a quelques semaines, est un exemple réussi de cinéma engagé qui ne néglige pas la forme pour le fond. Visuellement époustouflant et en 3D, le movie détonne par son réalisme, se parant d'atours qu'on ne trouve que dans les documentaires léchés de National Geographic. Pacino se révèle plus qu'épatant, il entre dans la complexité du personnage en faisant preuve à la fin d'un naturel confondant de vérité et également d'une tessiture extrêmement riche.
Les premiers movies étaient du documentaire, tels La sortie de l'usine Lumière à Lyon et L'arrivée du train en gare de La Ciotat de Louis Lumière (1895). Algerie Focus , elle publiait La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre, adapté au cinéma deux ans plus tard par Michael Winterbottom et Mat Whitecross.
Si l'on retrouve l'ironie, le rythme, la force du montage et l'efficacité propre à Carles, il ne s'agit plus d'une enquête linéaire menée par une personnalité forte aux tendances nombrilistes plus ou moins auto-parodiques, comme le furent Pas vu pas pris et Enfin pris?, ou d'un portrait comme dans La Sociologie est un sport de fight.
Alors que c'est dans un cinéma où il n'y a généralement pas grand monde. Lors de cette même scène, Leone use plusieurs fois des plans « en portail » typiques de Ford, où la silhouette d'un personnage se dessine dans l'embrasure d'une porte, laissant découvrir indistinctement le vaste paysage extérieur.
On vous recommande, dans le genre, le bouleversant Before We Go, documentaire de Jorge Léon montrant les danseurs de La Monnaie travaillant avec deux malades du most cancers (2014, en VOD sur ). Même en télé, parce que c'est une des missions du service public, ce genre de travail artistique reste attainable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *